History

OF OUR VINeyard

Domaine Sève

Linked to the history of Pouilly-Fuissé white wine

5 generations of Sève are intimately linked to Pouilly-Fuissé white wine.

 

Pierre-marie-seve

Pierre-Marie Sève, born in 1875, was at first a tied-worker in Pouilly where he started to learn about vineyard tasks and how to make Pouilly-Fuissé white wine. In 1920, he was at last able to buy and plant his first vines. So began the story and the advent of Sève Pouilly-Fuissé.

francis-seve

His son, Francis Sève, born in 1905, worked and enlarged the domain from 1927, in marrying Marie-Antonine Ramage, owner of vines in Pouilly-Fuissé. The young married couple set up home at their in-laws’ in Solutré, headquarters of today’s domain.

roger-seve

Their son, Roger Sève, born in 1928, took over the running of the 2 domains Sève and Ramage, with his wife Simone. He renewed numerous vine parcels, enlarged the domain by one hectare and began sales in bottle of Sève Pouilly-Fuissé white wine.

jean-pierre-seve

Their son,, Jean-Pierre Sève, nborn in 1959, in turn took over the business in 1981. There followed important development in vineyard working through mechanisation and sales in bottle. Pouilly-Fuissé white wine took off on export markets. Worldwide marketing brought its rewards – medals, good marks and comments in specialised magazines, etc.

antoine-seve

Antoine and Mathilde Sève, their children, born respectively in 1987 and 1990, joined the family business in 2018. After choosing careers far from viticulture, the desire to come back to their roots was too strong. The call of Pouilly-Fuissé convinced them to change course. Supported and guided by their parents and grands-parents, their mission is to offer conscientious winemaking, respectful of the environment, perfecting and constantly improving the quality of Pouilly-Fuissé and Mâcon-Solutré white wines at Domaine Sève, thus honouring the fifth generation and the family savoir-faire.

Mathilde-seve

Origin and appellation

The origin of Pouilly-Fuissé

The vineyards of Pouilly-Fuissé white wines extend over 800 hectares and encompass 4 villages: Solutré-Pouilly, Fuissé, Vergisson and Chaintré.

From the single Chardonnay grape variety, it was officially born on 13th January 1929 with the creation of the ‘Union des Producteurs de Pouilly-Fuissé’. The dossier recognizing the appellation d’origine contrôlée of Pouilly-Fuissé was made official by decree on 11th September 1936. It was one of the first appellations in France to be recognized as an AOC.

origine-pouilly-fuissé
S-de-seve solutré

ONE OF THE BEST WHITE WINES IN BURGUNDY

Is made in Solutré

… and more especially at the Domaine Sève. Several cuvées of Pouilly-Fuissé, the fruit of our passion, are offered to you for tasting throughout the year. We will welcome you, to present our Burgundy white wines and let you discover all the subtle aromas of this exceptional product recognized all over France.
Domaine Sève, nestled in the heart of the village, offers a view over the vineyards of Pouilly-Fuissé and the Saône valley. An ideal decor for discovering Pouilly-Fuissé and Mâcon-Solutré in privileged conditions, under the discreet gaze of the Rock of Solutré situated just above the domain. 
Because a good Burgundy wine is best discovered with its maker, we await you for a unique experience and a tasting in a rare, majestic setting.

Mathilde and Antoine Sève

The present day for a great future

HIstoire

De notre vignoble

Le Domaine Sève

Lié à l’histoire du vin blanc Pouilly-Fuissé

5 générations de Sève sont intimement liées au vin blanc Pouilly-Fuissé.

 

Pierre-marie-seve

Pierre-Marie Sève, né en 1875, travaille d’abord comme « gagé » à Pouilly où il s’initie au travail de la vigne et à l’élaboration du vin blanc Pouilly-Fuissé. En 1920, il peut enfin acheter et planter ses premières vignes. Ainsi débute l’histoire et l’avènement du Pouilly-Fuissé Sève.

francis-seve

Son fils, Francis Sève, né en 1905, exploite et agrandit le domaine dès 1927, en épousant Marie-Antonine Ramage, propriétaire de vignes de Pouilly-Fuissé. Les jeunes époux s’installent dans la maison des beaux-parents à Solutré, siège du domaine actuel.

roger-seve

Leur fils, Roger Sève, né en 1928, reprend l’exploitation des 2 domaines Sève et Ramage, avec sa femme Simone. Il renouvelle de nombreuses parcelles, agrandit le domaine d’un hectare et débute la commercialisation en bouteilles du vin blanc Pouilly-Fuissé Sève.

jean-pierre-seve

Leur fils, Jean-Pierre Sève, né en 1959, reprend à son tour l’exploitation en 1981. S’ensuit un développement important du travail de la vigne par mécanisation et de la commercialisation en bouteilles. Le vin blanc Pouilly-Fuissé prend son essor à l’export. Le marketing mondial donne lieu à des récompenses – médailles, bonnes notations, commentaires dans les magazines spécialisés, etc.

antoine-seve

Antoine et Mathilde Sève, leurs enfants, nés respectivement en 1987 et 1990, rejoignent l’entreprise familiale en 2018. Après avoir choisi des carrières éloignées de la viticulture, l’envie de revenir aux sources est la plus forte. L’appel du Pouilly-Fuissé les convainc de changer de cap. Soutenus et guidés par leurs parents et leurs grands-parents, ils ont pour mission de proposer une viticulture consciencieuse, respectueuse de l’environnement, de perfectionner et d’améliorer continuellement la qualité des vins blancs Pouilly-Fuissé et Mâcon-Solutré du Domaine Sève, honorant ainsi la cinquième génération et le savoir-faire familial.

Mathilde-seve

origine & appellation

L’origine du Pouilly-Fuissé

Le vignoble des vins blancs Pouilly-Fuissé s’étend sur 800 hectares et englobe 4 villages : Solutré-Pouilly, Fuissé, Vergisson et Chaintré.

Issu de l’unique cépage Chardonnay, il naît officiellement le 13 janvier 1929 avec la création de « l’Union des Producteurs de Pouilly-Fuissé ». Le dossier de reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée Pouilly-Fuissé est officialisé par le décret du 11 septembre 1936. C’est l’une des premières appellations de France à être reconnue AOC.

origine-pouilly-fuissé
S-de-seve solutré

L'un des meilleurs vins blancs de bourgogne

Est fait à Solutré

Et plus particulièrement au domaine Sève. Plusieurs cuvées de Pouilly-Fuissé, résultat de notre passion, vous sont proposées à la dégustation tout au long de l’année. Nous vous accueillerons pour vous présenter nos vins blancs de bourgogne et vous faire découvrir tous les arômes subtils de cette production exceptionnelle reconnue dans toute la France.
Le domaine Sève, situé au cœur du village, offre une vue sur le vignoble du Pouilly-Fuissé et sur la vallée de la Saône. Un décor idéal pour découvrir le Pouilly-Fuissé et le Mâcon-Solutré dans des conditions privilégiées, sous le regard discret de la roche de Solutré située juste au-dessus du domaine. 
Parce qu’un bon vin de bourgogne se découvre avec son vigneron, nous vous attendons pour une expérience unique et une dégustation dans un cadre rare et majestueux.

Mathilde et Antoine Sève

Le présent pour un bel avenir