HIstoire

De notre vignoble

Le Domaine Sève

Lié à l’histoire du vin blanc Pouilly-Fuissé

5 générations de Sève sont intimement liées au vin blanc Pouilly-Fuissé.

 

Pierre-marie-seve

Pierre-Marie Sève, né en 1875, travaille d’abord comme « gagé » à Pouilly où il s’initie au travail de la vigne et à l’élaboration du vin blanc Pouilly-Fuissé. En 1920, il peut enfin acheter et planter ses premières vignes. Ainsi débute l’histoire et l’avènement du Pouilly-Fuissé Sève.

francis-seve

Son fils, Francis Sève, né en 1905, exploite et agrandit le domaine dès 1927, en épousant Marie-Antonine Ramage, propriétaire de vignes de Pouilly-Fuissé. Les jeunes époux s’installent dans la maison des beaux-parents à Solutré, siège du domaine actuel.

roger-seve

Leur fils, Roger Sève, né en 1928, reprend l’exploitation des 2 domaines Sève et Ramage, avec sa femme Simone. Il renouvelle de nombreuses parcelles, agrandit le domaine d’un hectare et débute la commercialisation en bouteilles du vin blanc Pouilly-Fuissé Sève.

jean-pierre-seve

Leur fils, Jean-Pierre Sève, né en 1959, reprend à son tour l’exploitation en 1981. S’ensuit un développement important du travail de la vigne par mécanisation et de la commercialisation en bouteilles. Le vin blanc Pouilly-Fuissé prend son essor à l’export. Le marketing mondial donne lieu à des récompenses – médailles, bonnes notations, commentaires dans les magazines spécialisés, etc.

antoine-seve

Antoine et Mathilde Sève, leurs enfants, nés respectivement en 1987 et 1990, rejoignent l’entreprise familiale en 2018. Après avoir choisi des carrières éloignées de la viticulture, l’envie de revenir aux sources est la plus forte. L’appel du Pouilly-Fuissé les convainc de changer de cap. Soutenus et guidés par leurs parents et leurs grands-parents, ils ont pour mission de proposer une viticulture consciencieuse, respectueuse de l’environnement, de perfectionner et d’améliorer continuellement la qualité des vins blancs Pouilly-Fuissé et Mâcon-Solutré du Domaine Sève, honorant ainsi la cinquième génération et le savoir-faire familial.

Mathilde-seve

origine & appellation

L’origine du Pouilly-Fuissé

Le vignoble des vins blancs Pouilly-Fuissé s’étend sur 800 hectares et englobe 4 villages : Solutré-Pouilly, Fuissé, Vergisson et Chaintré.

Issu de l’unique cépage Chardonnay, il naît officiellement le 13 janvier 1929 avec la création de « l’Union des Producteurs de Pouilly-Fuissé ». Le dossier de reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée Pouilly-Fuissé est officialisé par le décret du 11 septembre 1936. C’est l’une des premières appellations de France à être reconnue AOC.

origine-pouilly-fuissé
S-de-seve solutré

L'un des meilleurs vins blancs de bourgogne

Est fait à Solutré

Et plus particulièrement au domaine Sève. Plusieurs cuvées de Pouilly-Fuissé, résultat de notre passion, vous sont proposées à la dégustation tout au long de l’année. Nous vous accueillerons pour vous présenter nos vins blancs de bourgogne et vous faire découvrir tous les arômes subtils de cette production exceptionnelle reconnue dans toute la France.
Le domaine Sève, situé au cœur du village, offre une vue sur le vignoble du Pouilly-Fuissé et sur la vallée de la Saône. Un décor idéal pour découvrir le Pouilly-Fuissé et le Mâcon-Solutré dans des conditions privilégiées, sous le regard discret de la roche de Solutré située juste au-dessus du domaine. 
Parce qu’un bon vin de bourgogne se découvre avec son vigneron, nous vous attendons pour une expérience unique et une dégustation dans un cadre rare et majestueux.

Mathilde et Antoine Sève

Le présent pour un bel avenir